Il doit être porté jusqu’à l’éruption de toutes les dents définitives.
Pour que le traitement d’orthodontie progresse au mieux et éviter la casse de l’appareil, il faut prendre soin de cet appareil et suivre scrupuleusement quelques règles alimentaires et d’hygiène.
L’alimentation
Il ne faut pas manger d’aliments durs et collants :
- Chewing-gum
- Bonbons, caramel, carambars, nougat, dragées…
Cela risquerait de casser ou de déformer une partie de l’appareil.
Le brossage
Le brossage doit être exécuté consciencieusement pendant trois minutes, après chaque repas, y compris le goûter. Il faut également penser à nettoyer l’appareil.


Le docteur DONDOGLIO et son équipe prennent le temps de contrôler l’hygiène dentaire.
Il est donc indispensable que chaque patient emmène sa brosse à dents lors de son rendez-vous au cabinet.
Nous fournissons à chaque patient une trousse d’hygiène avec le matériel nécessaire et utile durant la durée de son traitement.
Elle contient :
- Une brosse à dent souple,
- Une brosse à dents de voyage pour une utilisation au cabinet dentaire, au collège et en vacances,
- Une brossette inter dentaires qui nettoie entre l’appareil et la gencive,
- Une cire de protection soulage les lèvres, les joues et la langue en cas d’irritation. L’irritation de la muqueuse, due au frottement des bagues, est une réaction classique et elle peut être atténuée par la mise en place d’une noisette de cire de protection. Celle ci est comestible et protège le temps que la muqueuse s’habitue elle aussi.
- Un sablier utile pour respecter le temps de brossage,
- Un miroir.
Gêne et douleurs
Après la pose de son appareil le patient peux avoir mal aux dents de devant (secteur des incisives) pendant un ou deux jours : il faut manger des aliments mous et lui donner un médicament anti-douleurs.
Il ne faut pas tirer l’appareil ou tenter de faire des ajustements pour se soulager de gênes qui pourraient survenir. Nous sommes à votre disposition pour effectuer tous les réglages.