
De la viande crue au steak haché...
L'homme de Cro-Magnon déchiquetait le viande crue avec ses dents et, jusqu'au XVIIème siècle, on mangeait avec ses doigts !
C'est alors que naquirent le couteau et la fourchette. Et voilà... Nous nous sommes civilisés, nous avons eu les mains plus propres, mais, de génération en génération, nous avons mangé des aliments de plus en plus mous.
Aujourd'hui tout le monde consomme dès l'enfance des aliments très cuits, hachés, mixés, onctueux... et notre mâchoire en subit les conséquences.
Dès l'enfance, de la consistance.
Pour que la mâchoire se forme correctement et se développe harmonieusement, les bonnes habitudes alimentaires doivent être prises dès la naissance.
C'est pourquoi la fédération française d'orthodontie conseille aux parents :
• de privilégier, quand c'est possible, l'allaitement maternel. La succion, plus difficile, et la fermeté du sein participent au développement de la mâchoire inférieure, beaucoup plus que la tétine du biberon ;
• de préférer les bouillies épaisses par la suite ;
• d'apprendre à l'enfant à mâcher dès 12 mois, en lui donnant des purées simplement écrasées à la fourchette, des aliments pas trop cuits, des fruits coupés en petits morceaux...
• de donner au petit, à partir de 3 ans, des aliments vraiment solides. Un enfant peut mâcher autre chose qu'un steak haché et des frites... Il peut aussi manger du vrai pain avec du vrai chocolat plutôt qu'une brioche molle...
En leur faisant mastiquer des aliments résistants, on donne toutes les chances aux enfants d'avoir une mâchoire capable d'accueillir toutes les dents.