La déglutition primaire est normale jusqu’à 1 an. Cette déglutition découle de la tétée ou la langue se comporte comme une pompe à vide. Elle aspire le lait mais aussi les parois de la bouche. Ce sont des forces qui écrasent et compriment les mâchoires.
A partir de 2 ans, l’enfant doit mastiquer des aliments durs. La langue doit apprendre à fonctionner différemment, sinon elle se fait mordre. Elle apprend à pousser contre le palais de l’avant vers l’arrière pour amener les aliments et la salive vers le fond de la bouche et pouvoir les avaler. Entre les déglutitions la langue reste en appui contre le palais. C’est la déglutition adulte.
Si la déglutition n’a pas été acquise la langue continue à aspirer, elle passe entre les dents, les joues et les lèvres se contractent exerçant des pressions qui compriment les mâchoires et les empêchent de se développer : déglutition primaire (succion) = les machoires ne peuvent pas grandir.
Si par contre, la langue pousse contre tout le palais, sans aucune contraction des joues, ni des lèvres et des joues, les mâchoires peuvent se développer : déglutition adulte = les mâchoires sont stimulées correctement et la croissance et harmonieuse.
Pour que la rééducation linguale progresse au mieux, il faut prendre soin de cet appareillage et suivre scrupuleusement quelques règles.
Le port
L’appareil est à la forme du palais. Il faut le plaquer contre tout le palais avec la force de la langue. C’est la langue qui maintient l’appareil à la bonne position. La langue doit rester dans l’appareil et ne doit pas se décoller du palais.
Il doit être porté le soir, 1h à 2h (pendant les devoirs, la télé, les jeux vidéos…)et la nuit. Il ne faut pas parler avec.
Important : Lorsque l'appareil n'est pas porté, il faut penser à positionner la pointe de la langue au palais sur les papilles palatines situées derrière les incisives supérieures (papille arrondie, au milieu). La langue doit avoir la même position avec l’appareil.