Lorsque le traitement d'orthodontie est terminé et que les dents sont bien droites, on retire l'appareillage et on met une contention.
La contention, maintien les résultats acquis. Il faut en effet un certain temps pour que l'os, la gencive, les lèvres, la langue s'habituent à la nouvelle position des dents.
Cette phase est indispensable pour la stabilité des mâchoires. Sans contention, nous ne pouvons pas garantir la stabilité d'un traitement. La sécurité sociale rembourse 2 ans de contention et il est important de les faire.
1/ Les différents systèmes de contention
Quel que soit le type d'appareillage, la contention doit être poursuivie jusqu'à la fin de la croissance faciale, jusqu'à ce que l'équilibre occlusal soit stable et jusqu'à ce que l'équilibre des pressions musculaires soit en harmonie avec les dimensions des nouvelles arcades, jusqu'à la sortie des dents de sagesse ou de leur extraction.
Dr Virginie LIOTARD choisit l'appareillage de contention le mieux adapté en fonction de la pathologie initiale. La durée du port est environ de 2 ans. (70% de récidive lorsque l'appareil n'est pas porté).