La gingivite est une inflammation de la gencive, toujours liée à un mauvais brossage

Une gingivite mal soignée entraîne un déchaussement des dents

La gingivite

La gencive est le tissu muqueux de couleur rose qui entoure les dents. Lorsqu’elle subit une agression (infection, présence de tartre, …) la gingivite s’installe.

Qu’est-ce qu’une gingivite ? = saignement des gencives

C’est une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en croquant dans une pomme, etc... Fréquente, la gingivite est souvent localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. Sans traitement elle favorise le déchaussement et peut également accélérer la perte des dents.

Quelle est son origine ? = mauvais brossage

Le plus souvent la gingivite est provoquée par la présence d’un excès de tartre, lui-même produit par la plaque dentaire. La plaque dentaire et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’infection localisée de la gencive.
Liée à une hygiène buccale insuffisante, la gingivite est toutefois favorisée par certaines situations : grossesse, tabagisme, diabète, par des dents mal positionnées ou par une carie mal soignée...

Traitement = brossage parfait

Le traitement des gingivites repose sur :

  • une amélioration de l’hygiène dentaire par le patient
  • un détartrage réalisé par le dentist

 

"Une gencive qui saigne au brossage est une gencive malade. Por la guérir il faut (re)brosser"

Nos conseils

  • Seule l'hygiène dentaire peut vous tenir à l’écart d’une gingivite sévère.
  • Le brossage des dents est la clé d’une bonne hygiène : 3 minutes, après chaque repas (3 ou 4 fois/jour), avec une brosse souple en bon état et donc changée tous les 3 mois.
  • D’autres moyens concourent à combattre la plaque et ses désagréments : le fil dentaire et les brossettes inter-dentaires permettent d’éliminer les débris alimentaires. Le jet dentaire est aussi un appoint intéressant, complémentaire du brossage.
  • Il est important d’effectuer au moins une fois par an une visite de contrôle et un détartrage soigneux, même si vous avez des visites régulières chez votre orthodontiste.

Article rédigé par le praticien le 13/01/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr