La contention

Lorsque le traitement d'orthodontie est terminé et que les dents sont bien droites, on retire l'appareillage et on met une contention.

La contention, maintien les résultats acquis. Il faut en effet un certain temps pour que l'os, la gencive, les lèvres, la langue s'habituent à la nouvelle position des dents.

Cette phase est indispensable pour la stabilité des mâchoires. Sans contention, nous ne pouvons pas garantir la stabilité d'un traitement. La sécurité sociale rembourse 2 ans de contention et il est important de les faire.

1/ Les différents systèmes de contention

Quel que soit le type d'appareillage, la contention doit être poursuivie jusqu'à la fin de la croissance faciale, jusqu'à ce que l'équilibre occlusal soit stable et jusqu'à ce que l'équilibre des pressions musculaires soit en harmonie avec les dimensions des nouvelles arcades, jusqu'à la sortie des dents de sagesse ou de leur extraction.

Dr Virginie LIOTARD choisit l'appareillage de contention le mieux adapté en fonction de la pathologie initiale. La durée du port est environ de 2 ans. (70% de récidive lorsque l'appareil n'est pas porté).

La contention fixe : le fil collé

C'est un fil collé qui est positionné derrière les dents du bas afin de maintenir l'alignement dentaire. Ce fil très fin ne génère pas de gêne et n'est pas visible au sourire.

Lors du brossage, il faut penser à insister sur le fil pour éviter le dépôt de tartre et l'accumulation de plaque dentaire qui peuvent engendrer un décollage.

La contention amovible : l'éducateur fonctionnel

C'est une double gouttière qui s'adapte sur les dents. Souvent associé au fil collé, l'éducateur fonctionnel maintient et améliore l'engrènement dentaire.

Cet appareil de contention doit être porté le soir, après l'école, environ 2 heures (en faisant ses devoirs, en lisant en silence, en regardant la télévision…). Il faut également le porter toutes les nuits pour dormir.

L'appareil doit être brossé chaque jour avec de l'eau, du savon puis le rincer et le sécher. Il ne faut pas utiliser de l'eau trop chaude, cela le déformerait. Il doit ensuite être rangé dans sa boite qui elle aussi devra être propre.

Si l'appareil gêne, il est important de nous le dire au prochain rdv pour faire une gouttière.

La gouttière

La gouttière est sur mesure en plastique transparent. Elle est confortable et pratiquement invisible. Elle est plus facile à supporter que l'éducateur fonctionnel, mais elle ne stabilise pas la position d'une mâchoire par rapport à l'autre.

2/ Le suivi au cabinet

Il est important de venir régulièrement au cabinet afin de contrôler la contention. L'appareil de contention doit être apporté à chaque consultation.

1er rdv de contention : il sera effectué un détartrage, un polissage et une fluoration pour renforcer l'email dentaire.

2eme rdv de contention : il sera effectué un bilan photos et une fluoration. L'équipe vérifiera comment l'appareil est supporté et le cas échéant, proposera un autre type d'appareil.

3eme rdv de contention : il sera effectué un bilan pour les dents de sagesse avec un radiographie panoramique Dr Liotard évaluera la sortie possible ou la nécessité de les extraire et les coordonnées des confrères vous sont communiquées si nécessaire.

4ème rdv de contention : il sera effectué un contrôle dentaire après extractions des dents de sagesse s'il a lieu

Article rédigé par le praticien le 29/10/2018

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr