Hygiène et asepsie au Cabinet

L'Hygiène et la maîtrise des risques infectieux sont des préoccupations importantes dans notre cabinet. L'instrumentation est le "talon d'Achille" de la chaîne d'hygiène. Aussi, les protocoles d’asepsie sont appliqués et suivis avec la plus extrême rigueur selon les normes légales.

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Protection sanitaire

L’installation du cabinet est conçue pour délimiter un espace clinique dans lequel les contacts avec l’extérieur sont limités au maximum.

Un local spécifique de traitement des instruments est séparé de la salle d'examen et de soins : c'est la salle de stérilisation.

L'équipe soignante se lave les mains avant et après chaque intervention avec un gel antiseptique. Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.

 

Dans la salle de soins

 

Pendant le soin, nous utilisons des matériaux en dosage unitaire pour une hygiène parfaite.

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Le code barre des instruments utilisés lors du rdv est flashé et mémorisé dans le dossier du patient pour une traçabilité optimum (instruments sous sachets stériles).

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Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique :

  • Les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompe à salive etc.),
  • La zone de soin est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier,
  • Les instruments non jetables son emportés en salle de stérilisation pour être stérilisées,
  • Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement (déchets médicaux traités par la "Collecte Médicale").

 

Dans la salle de stérilisation

Dans la salle de stérilisation, nous avons des machines de pointes qui répondent aux réglementations et recommandations actuelles de la chaîne de stérilisation.

 

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Les instruments :

Le nettoyage et la désinfection des instruments est la première opération nécessaire à une chaîne complète de stérilisation. Nous utilisons des produits nettoyant/désinfectant de dispositifs médicaux de classe II et norme CE. (Spectre : Bactéricide, fongicide, virucide, HIV1,HBV, Herpès)

Pour cela nous utilisons un auto-laveur (Sonomatic) qui réalise automatiquement, à haute température :

  • la désinfection,
  • le nettoyage,
  • le rinçage,
  • le séchage des instruments.

 

Les rotatifs :


Le X-Cid réalise la pré-désinfection, le nettoyage, le rinçage, le séchage et la lubrification de l'instrumentation dynamique automatiquement. Les trois instruments traités sont en parfait état technique et de propreté, prêts à être conditionnés et stérilisés.

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L’instrumentation propre est ensuite conditionnée dans des sachets de stérilisation puis stérilisée dans l’autoclave de classe B (Melag) à 134°.

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« Une traçabilité optimum ! »

L'archivage des cycles de stérilisation exigé par la loi se fait par l'intermédiaire de l'interface réseau intégrée. Les données sont ainsi enregistrées directement dans le réseau du cabinet et sont également stockées sur la carte mémoire SD de l'autoclave. A la fin de chaque cycle de stérilisation, des étiquettes retraçant ces données sont imprimées, collées sur les sachets stériles, puis scannées dans le dossier du patient lorsque le sachet est utilisé pour celui-ci.

 

Le matériel subit un traitement répondant aux normes CE actuelles de stérilisation.

 

La pose d'un appareil

Nous utilisons des produits emballés individuellement, à usage unique pour une hygiène parfaite.

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 25/09/2018

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