Le souci esthétique n'est pas la seule raison d'un traitement chez l'adulte

A long terme, le bénéfice des soins pour l'ensemble dentaire est aussi un élément très important

Des techniques spécifiques sont utilisées pour les adultes

Les traitements orthodontiques pour adulte

Les traitements orthodontiques sont possibles à tout âge. Pour certains patients, et plus particulièrement pour le patient adulte, le souci d’esthétique pendant le traitement est un élément majeur à prendre en compte.

3M_Unitek_Zahnspange_Erwachsene_loesungen_Modell_Clarity_HI_03.jpg

Les adultes qui consultent un orthodontiste pour réaligner leurs dents le font le plus souvent pour des raisons esthétiques. L'embellissement du sourire reste en effet une préoccupation à tout âge. Si l'objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l'ensemble dentaire est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries et les dépôts de tartre. Ce brossage approfondi contribue à la protection des gencives et permet de lutter contre le déchaussement des dents. Les fonctions de la bouche (mastication, phonation, respiration) se trouvent également améliorées.

Cette orthodontie peut se faire de trois manières

 

  • Les attaches orthodontiques métalliques.
  • Les attaches orthodontiques transparentes.
3M VICTROY.jpg 3M CLARITY.jpg

 

attaches_pre-encolles.jpg

 

 

jane.gif

 

Brace-behind-the-teeth-orthodontic-excellence.jpg

 

 

Cette technique permet de traiter toutes les malpositions. Elle a fortement évolué ces dernières années grâce à la conception et la réalisation assistées par ordinateur. Il s’agit d’attaches collées sur la face interne des dents, reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme.


L’appareil est totalement invisible. Ce traitement demande une hygiène rigoureuse et des précautions alimentaires précises.

 

 

  avant-après.jpg


Tout traitement orthodontique, que ce soit chez l'enfant ou chez l'adulte, ne peut se faire que dans une bouche saine et propre. La maîtrise du brossage est un préalable indispensable à tout traitement orthodontique.
A lire aussi : Orthodontie et hygiène bucco-dentaire
Un bilan dentaire doit être réalisé avant le début du traitement afin de s'assurer qu'il n'existe ni carie, ni gingivite, ni déchaussement des dents en évolution. Dans le cas contraire, ces troubles sont à traiter avant le début du traitement orthodontique.

Les mini-vis et mini-implants

Dans certains cas et pour faciliter le traitement, des petites vis ou implants peuvent être mis en place afin d'avoir un ancrage solide pour déplacer les dents de façon plus efficace. Ces mini-vis ou mini-implants sont retirés à la fin du traitement et ne laissent aucune séquelle.

 

3M_Unitek_Zahnspange_Erwachsene_uebersicht_happy_family_06.jpg

 

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 17/07/2015

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr